Présentation
Trois livres à recommander
Article mis en ligne le 25 février 2008
dernière modification le 21 avril 2008

par Sr Nicole
Imprimer logo imprimer

Présentation de l’éditeur
A force de paroles, il se fait au monde beaucoup d’obscurité. Mais il est une obscurité d’obsidienne, transparente celle-là, que donne la Parole, et c’est celle-là que l’on cherche ici. Commenter l’Ecriture est trop dire : annoter suffit. On ne trouvera ici que des annotations, comme des étincelles surgies du brasier du Verbe. Il s’écrit de par le monde beaucoup de textes, mais combien asphyxient l’âme de ceux qui les lisent, faute d’interstices ! Combien expirent, faute d’avoir laissé la parole à la Parole, et à ce Silence consubstantiel qui lui sert à la fois d’ambassade et de suite ? C’est pourquoi le texte des étincelles est aéré, ajouré.
Leur unité de lieu est la cellule (celui qui les écrit voit tout de sa fenêtre qui résume l’espace autant qu’elle rassérène le regard) : leur unité de temps est, d’un avent à l’autre, cet an de grâce qu’il faut au Mystère pour se dérouler, pour nous enrouler à Soi, peu à peu, jusqu’à ce que nous basculions pour de bon dans cet Instant unique où tout est simultané, où tous sont contemporains, Intra in gaudium Domini tui (Mt XXV, 21). Alors il y aura de la joie dans le ciel (Lc 15, 7) : le livre d’étincelles aura transmis le Feu.

Biographie de l’auteur
François Cassingena-Trévedy, ancien élève de l’Ecole Normale, est moine bénédictin à l’Abbaye de Ligugé. Traducteur des œuvres de saint Ephrem pour les Sources Chrétiennes, il est également l’auteur de livres sur la prière et la lectio divina parus aux éditions Bellefontaine.
Etincelles II La Liturgie art et métier

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.19